Le mardi 7 juillet 2015 se déroulait une grande soirée organisée par le Fonds de dotation de Darwin avec des expositions, des concerts, des conférences, des visites guidées, et le vernissage de l’installation « l’armée des grands singes ». Cet évènement était également l’occasion de mettre en lumière les associations résidentes au Dépôt de Darwin, soutenues par le Fonds de dotation : Bordeaux Bike Polo, Les Petites Morts (roller derby féminin), Les Styx (roller derby masculin), ainsi que Les Amis du Pignon Fixe.
Certains visiteurs ont eu l’impression de se retrouver à New York en passant les portes du Dépôt ce soir-là. Il faut dire que malgré l’état de décrépitude des bâtiments, l’ème de la Caserne Niel plane encore. Lorsque la chaleur tape sur les toits, des odeurs d’huile et d’essence sont palpables dans l’air ambiant.
Vieille architecture industrielle, réaménagement DIY de l’espace, récupérer de vieilles choses, les reconstruire, et leur donner un nouveau souffle : cette soirée du 7 juillet était donc une belle opportunité pour les associations de communiquer sur leurs pratiques auprès du public mais aussi de se retrouver entre elles, lors d’un évènement collectif. La mutualisation des espaces et des biens est une de leurs valeurs communes et c’est grâce é elles que le Dépôt vit une deuxième jeunesse aujourd’hui. Les associations de bike polo et de roller derby ne sont pas les seules utilisatrices du lieu, il est occasionnellement loué par le Fonds de dotation é d’autres structures extérieures qui souhaitent y faire des évènements. (dernier en date : 1ère de cordée)
Mais revenons sur le contenu de cette fameuse soirée. Moult activités et services y étaient proposés :
– en rentrant à droite se tenait un atelier de sérigraphie monté par Bordeaux Bike Polo, occasion de lancer leur nouveau logo et se faire sérigraphier en direct un sac ou bien son propre t-shirt.
– juste à côté, au coin du terrain : la Goldsprint des Amis du Pignon Fixe. De nombreux compétiteurs se sont succédés, aussi bien des visiteurs que les joueurs du bike polo et du roller derby.
– sur la gauche de l’espace d’accueil, le bar, toujours en place, où l’on pouvait déguster la Darwin Beer, des cocas et limonades bio.
– au dessus du comptoir, une projection de vidéos de roller derby et d’un documentaire américain sur le bike polo é Seattle.
– sur le côté droit du terrain une expo photo montée sur des cimaises en palettes immortalisait les joueurs de bike polo et de roller derby en pleine action lors de matchs ou d’entraînements. Photos prises pour la plupart par les joueurs eux-mèmes. Vous avez toujours la possibilité de passer voir les photos au dépôt, elles y restent tout l’été!
– et enfin au coeur de cette effervescence, le terrain, investi tantôt par les joueurs de roller derby et tantôt par les joueurs de bike polo, vous démontrant comment manier les patins et le maillet.
Beaucoup de choses à voir ce soir là sur le site de Darwin, en espérant que des visiteurs seront repartis avec l’envie de revenir taper la balle avec Bordeaux Bike Polo ou bien chausser les patins avec Les Styx et Les Petites Morts du roller derby. On leur souhaite tout le meilleur pour la suite, continuons à faire vivre le Dépôt et l’aventure darwinienne. Revenez les voir sans modération!