Le samedi 19 mars prochain, grande opération de nettoyage des déchets aux Bassins à flot, organisée par Surfrider, les Marins de la lune et Arpeje, trois associations impliquées. A vous de vous impliquer avec eux !

AFFICHE

On avait l’habitude de voir l’association Surfrider organiser de grandes journées de nettoyage à l’océan avec de nombreux bénévoles : cette année, pour la première fois, cette association organise, dans le cadre des « initiatives océanes »,  une opération à Bordeaux Bacalan, aux Bassins à flots, site portuaire et industriel historique, entre base sous-marine, formes de radoub et hangars désaffectés.

Et comme une bonne idée est encore meilleure si elle se partage, deux autres associations ont imaginé cette journée avec Surfrider : Arpeje, chantier naval d’insertion de Bacalan, et les Marins de la lune, ce club nautique basé aux Chantiers de la Garonne, près de Darwin, sur les berges de la rive droite à Bordeaux Bastide.

Pour Clément Salzes et Frédéric Blanc, les deux vice-présidents des Marins de la lune,

l’envie fut tout d’abord de mettre en avant trois associations en créant un évènement en commun. Quand on partage une passion comme celle de la mer ou des bateaux, on se connaît tous : rencontres à la Solitaire du Figaro, dans les réunions avec des associations locales, ou lors des nombreux évènements ou animations fluviales qui ont lieu à Bordeaux.

Bacalan, il fallait y penser : c’est chose faite. Pour Surfrider, ce sera une première. Pourtant, si l’on y réfléchit, les déchets que l’on trouve dans les océans viennent aussi des rivières, et donc des villes ! Pour Arpeje, Bacalan, c’est le lieu où se trouve leur chantier d’insertion. Et pour les Marins de la lune, qui sillonnent tout ce qui est Garonne, d’Est en Ouest et du Nord au Sud, Bacalan c’est le quartier d’en face, le presque jumeau, avec ses appontements, ses hangars, son passé industriel et fluvial.

L’opération de nettoyage aura lieu le samedi 19 mars de 13h à 17h, sur les quais eux-mêmes, mais aussi sur l’eau des bassins. On pourra donc au choix arpenter tout le site à pied avec des gants et des sacs poubelle, ou prendre place sur un canoë-kayak ou un stand-up paddle pour traquer les déchets dans l’eau, au bord des appontements, près des bateaux.

Les organisateurs disposent de nombreux canoë-kayaks, canots, annexes, stand-up paddle, bac à voiles, radeaux de survie, etc, parfois mis à disposition par d’autres associations comme par exemple Bordeaux Canoë. Les déchets seront réunis dans des bennes prêtées par la mairie.

Une quarantaine de bénévoles sont déjà prévus, on en espère une centaine, et les habitants du quartier désireux de donner un coup de main seront les bienvenus. Et si vous avez du matériel à prêter pour cette journée, vous serez également les bienvenus !

Dans tous les cas, une soirée sera donnée dès 18h à l’I-Boat pour remercier les participants à ce grand nettoyage. Un « aperoboat » avec stands, exposition de photos, projection d’un film sur le surf dans le grand Nord, et concert jusqu’au bout de la nuit.

Pour les Marins de la lune, qui avaient déjà imaginé en 2015 une opération de nettoyage des berges rive droite,

ce genre de manifestation mérite d’être renouvelé et de prendre place dans un agenda déjà bien rempli, surtout l’été, avec de nombreuses sorties à la voile ou à la rame, des sessions surf, stand-up paddle, et autres évènements sur le fleuve.

Le nettoyage des Bassins à flot, c’est une première, le début d’une belle dynamique associative, à refaire !

+ d’infos :

Page évènement

Inscription bénévoles

Les Marins de la Lune

Surfrider

ARPEje

Articles similaires