Parmi les dernières recrues de la 58ème, c’est peu de dire que le Roller Derby masculinisé nous rend happy. En effet, ce sport ré-émergeant saura convaincre petits et grands en quête de sensations et de rapidité, dans une ambiance glisse rock&roll et décalée.

 

Les Styx se sont formés en Septembre  2011 sous l’initiative de Coach Panda (Charles Barbier) capitaine et père fondateur. Par la suite, les premiers entraînements ont suivi directement.

« Au départ c’est la glisse qui nous réunit.  Puis si on regarde autour de nous, on s’aperçoit que la Caserne Niel est devenue un terrain de jeu associatif exceptionnel. » se réjouit Jean-Baptiste Nettre.

Leur premier match en équipe complète date de Mars 2012, contre Paris. En Septembre 2013 les Styx ont essuyé une défaite mais ne se sont pas découragés  puisqu’ils ont remporté leur première victoire contre Tours, en Novembre 2013. Ensuite il y’a eu Narbonne contre l’équipe de Montpellier qui est championne d’Europe. Le dernier match s’est joué à Merignac contre Nantes.

 

« Au niveau de l’effectif on est juste le nombre pour le match alors que normalement les équipes sont reformées à chaque sous mi-temps. Du coup on aimerait intégrer 10 joueurs supplémentaires. » 

Car la discipline est en train d’exploser, la plupart des matchs sont complets avant l’ouverture des gymnases. « A Bordeaux, politiquement, on passe un peu à côté. » nous confient les garçons.  Il n’y a pas beaucoup de publicité car au départ ça vient d’un mouvement féministe alors ça peut paraître un peu folklo.

« C’est un sport intense avec du contact, il y’a donc un réel besoin de travail de fond et de renforcement physique.Le côté fait maison, système D. tout en se préoccupant des questions de  sécurité c’est parfaitement ce que l’on envisageait.  » rappelle Antoine Barré.

 

« Pour les débutants on prévoit généralement trois ou quatre entraînements sans adhésion avant de confirmer ou non l’inscription. Puis pour les vrais motivés qui nous rejoignent, un jour d’entraînement sur les quais leur est dédié afin d’acquérir un minimum de compétence avant de se lancer. »

Les entraînements des S.T.Y.X. sont ouvert au public tous les premiers lundi du mois ! Alors n’hésitez pas à les contacter ou à venir directement patiner !

Plus d’infos ici ou bien adressez leur un mail directement à contact@rollerderbybordeauxmen.fr