ZAUE : Agriculture urbaine

L’agriculture urbaine est une des solutions proposées et recommandées par l’ONU et la FAO2 pour faire face aux besoins de sécurité alimentaire, aux défis de l’urbanisation et de l’adaptation au changement climatique. 

LOGOzauéFa

Pour expérimenter sans plus attendre des solutions innovantes et concrètes, le fonds de dotation DARWIN et ses partenaires institutionnels lancent la ZAUÉ – Zone d’Agriculture Urbaine Expérimentale – véritable laboratoire vivant des nouvelles formes d’agriculture en zone urbaine dense.

Ce « Living Lab » réunit déjà quelques associations présentes sur le site comme :

BIAPI « Ferme Niel » : jardins potagers en permaculture
BIZ BIZ ECO : Ruchers « Apidagogiques »
POUPOULE : Poulailler en ville
NATURE & POTAGERS EN VILLE : micro-potagers urbain

Beaucoup d’autres initiatives pourraient intégrer la ZAUÉ à court terme dans des secteurs en pleine émergence : aquaponie, compostage collectifs, champignonnières, glanage, hydroponie…

Tous les projets soutenus par ZAUÉ ont une vocation démonstratrice.

ZAUÉ vise simultanément la pédagogie vers le Grand public, la diffusion « open source » des savoirs-faire et la reproduction des bonnes pratiques.

Les porteurs de projet intégrés à ZAUÉ peuvent profiter de ce soutien pour gagner en visibilité et rassembler les moyens nécessaires à la réalisation de leur projet le tout dans une dynamique collaborative, d’expérimentation et de partage.

En attendant que d’autres projets prennent racines vous pouvez déjà venir visiter le site et nous soutenir ou même faire germer vos idées en nous les présentant via ce contact :

☞ Rejoignez nous sur Facebook

ZAUE - ferme Niel
BIAPI « La Ferme Niel »