©David Sanchez
© David Sanchez

Le Hangar Darwin est un haut lieu des cultures liées aux sports de glisse et au skate en particulier. Fruit d’une démarche participative de conception et de construction, il est géré par l’association la Brigade qui compte aujourd’hui plus de 3000 adhérents.

Un skate park éco-responsable et participatif

En accord avec les principes fondateurs du Darwin Ecosystème, sa conception a été participative et collective, impliquant les usagers dans la réflexion et dans les ateliers de construction des différents modules.

Tout, hormis quelques éléments bois de structure et le plaquage bois des rampes qui doit être régulièrement renouvelé, provient d’une démarche de recyclage ou de récupération. Grâce à un soutien massif du Fonds de dotation Darwin, qui dans un premier temps a joué le rôle d’opérateur avant d’en confier la gestion à la Brigade en 2011, le Hangar a été aménagé avec des ressources données en mécénat (à hauteur de 350,000 €) et grâce à un soutien de la ville de Bordeaux à hauteur de 150,000 € pour la mise aux normes du batiment (électricité, désenfumage, portes de secours, éclairage, toilettes, accès des fluides).

© David Sanchez
© David Sanchez

Participation et frugalité

En réhabilitant un hangar de stockage de l’armée, en utilisant une démarche systématique de récupération et de recyclage et enfin en impliquant les usagers du Hangar dans la conception et la fabrication des aménagements, le Hangar Darwin propose une approche innovante de l’aménagement d’espaces publics. Il crée une valeur sociale forte, avec une appropriation du projet par les plus actifs, et permet une réduction considérable des coûts de mise en oeuvre, et donc une autonomie plus forte de l’association qui en a la charge.

© David Sanchez
© David Sanchez

La Brigade, opérateur du Hangar Darwin

La Brigade est l’association à qui la gestion du Hangar a été confiée par le Fonds de dotation Darwin. Ce dernier en a l’autorisation d’occupation temporaire via une convention signée avec l’aménageur de l’éco-quartier Bastide Niel,  jusqu’au 31 décembre 2015. Celle ci est renouvelable chaque année et à nouveau en négociation, jusqu’à ce que les travaux d’aménagement de la zone commencent, à une échéance que nous ne connaissons pas encore.

Plusieurs associations utilisent régulièrement le Hangar Darwin, à titre gratuit. Des cours de skate avec l’association Board’O et Move and Skate, mais aussi La Brigade. Mais aussi Burdigala Bicycle et le Bordeaux Longskate Club.

plus d’informations :

 

Le Hangar Darwin sur facebook

sur le site de Darwin

Articles similaires