Le mardi 28 juin 2016, de 10h à 16h, se tiendra pour la première fois à Darwin un tournoi de foot « fauteuil manuel », réunissant des personnes handicapées et des personnes valides. Une bonne occasion de lien social, hors établissements.

Affiche-Tournoi-2016-FFM-A5

 

Jouer au foot quand on est en fauteuil roulant, c’est possible. Et quand on ne peut absolument pas se déplacer, eh bien, on encourage les camarades ! Depuis plus de 20 ans, ce type de compétitions est organisé au Foyer d’accueil médicalisé des Lilas, à Lormont. Le 28 juin ce sera à Darwin, et tout le monde pourra y assister. Pour Benjamin Guillon, agent de développement au Comité départemental Handisport de la Gironde, ce type d’évènements n’a que de bons côtés.

« Depuis plus de 20 ans, les encadrants des établissements et les associations de familles comme l’AGIMC (Association girondine des infirmes moteurs cérébraux) se battent pour que les personnes handicapées puissent, d’une part sortir des établissements, d’autre part, en interne, pratiquer des activités et des sports. Ce tournoi de foot a été imaginé par des encadrants, et il a chaque année un beau succès ! »

Le concept : deux équipes de 10 joueurs, dont 6 sont sur le terrain et 4 en réserve. Sur les 6, 4 sont en situation de handicap et en fauteuil, et 2 sont valides et… en fauteuil aussi ! Une bonne façon de se mettre à la place de l’autre, et une bonne leçon de courage pour le public. Les matchs durent une vingtaine de minutes, selon la fatigabilité des joueurs, et seules les personnes handicapées ont le droit de marquer un but !

«  Nous voulons sensibiliser le public, changer son opinion sur le handicap. Notre premier objectif est de créer du lien social, du lien avec le public, qu’il découvre l’autre, la différence. Notre second objectif est de sortir les persones en situation de handicap des établissements, et offrir aux aidants et aux familles un moment convivial, et de donner à ces personnes la possibilité de pratiquer une activité, un sport ».

Le 28 juin, ce seront 10 équipes de foot, 8 établissements spécialisés, soit une soixantaine de personnes qui viendront, dans le cadre de l’Euro, disputer ce match à Darwin, affrontant pour la première fois le public.

Ouvrir les établissements sur l’extérieur, ouvrir les associations et les clubs sportifs et de loisirs à des personnes diversement handicapées, deux objectifs difficiles à atteindre tant que les mentalités ne changeront pas. Des rencontres comme le tournoi de foot fauteuil manuel sont de bonnes occasions de découvertes réciproques.

Tournoi handi foot manuel, le mardi 28 juin 2016 de 10h à 16h.

En savoir +

Comité Départemental Handisport Gironde
Association Girondine des Infirmes Moteurs Cérébraux 

 

Articles similaires