Burdigala Bicycle est une association qui vise à partager avec le plus grand nombre la culture pignon fixe sur Bordeaux au travers d’événements et rides organisés tout au long de l’année. 

Cette structure existe depuis 2012, elle est l’aboutissement d’un projet créé par deux amis bordelais passionnés de vélo et de rencontres. L’équipe, composée aujourd’hui d’un noyau dur de 8 personnes, comprend à elle seule d’une centaine de personnes. Elle est ainsi la deuxième plus grande association, derrière Paris, de la discipline du pignon fixe sur l’hexagone.

Damien Brunaud, un des fondateurs nous raconte :

Au début nous étions que quelques-uns ; l’idée étant de rouler à travers Bordeaux. Nos petites balades se sont vite transformées en peloton : le ride hebdomadaire était ainsi né.

Ok, mais « pignon fixe », kézako ?

Le pignon fixe est un vélo à transmission directe. C’est un pilotage unique puisqu’il n’y a pas de roue libre, le cycliste est obligé de pédaler en permanence.

Une discipline moderne, mais ce n’est pas pour autant qu’ils désavouent le vélo traditionnel, ces rides hebdomadaires du mercredi étant ouverts à tous types de vélos.

© Amis du Pignon Fixe
© Amis du Pignon Fixe

RIDE HEBDOMADAIRE

Le principe de ces rides est simple :

Rendez-vous 20h au Grand Théâtre de Bordeaux, et c’est parti pour 30 à 60 kms de roulade dans la ville et ses alentours. Il faut également respecter certaines règles de sécurité. Ces rides sont ponctuellement marqués d’épreuve baptisée « Street’n’Ride ». Nous marquons un break pendant la sortie et un challenge est organisé sur un espace délimité (déterminé auparavant) : contre la montre, drag (course sur ligne droite), skid (dérapage)…

Exemple de parcours d'un Ride hebdomadaire
Exemple de parcours d’un Ride hebdomadaire

Sollicités par différentes structures ils ont pu élargir leur champ d’action : promotion, initiation, démonstration, compétition et ainsi s’illustrer sur des événements à caractère urbain (expositions, concerts, projections de vidéos, etc).

Ils travaillent maintenant à élaborer une offre complète d’activité, et de projets :

RIDE THE CITY

Ils sont notamment à l’origine des éditions en week-end intitulées “Ride the city” :

Le Samedi, c’est ALLEY CAT. Cette animation se définit comme une course d’orientation à travers la ville. Les différents «checkpoints» (ou épreuves) doivent tous être validés pour boucler la course. Elles peuvent être d’ordre intellectuel, sportif ou technique. La soirée d’arrivée se compose d’une remise de lots / buvette / fooding / Dj set.

Le Dimanche, c’est ride d’une cinquantaine de kilomètres vers un domaine viticole, avec dégustation, barbecue et visite de chais à la clés !

CRITERIUMS

Envie de course de vitesse ? Participez aux CRITERIUMS, un championnat sur 2 jours, avec phases qualificatives et finales : affrontez-vous lors d’une course de vitesse qui se déroule sur un circuit fermé, avec un nombre de tours donné. Le revêtement est exclusivement en asphalte. Un classement de la compétition permet de déterminer les meilleurs athlètes 2015.

LE MINIDROME

Ils ont actuellement comme projet de construire un mini vélodrome, à l’échelle 1/50ième. Ce projet ouvrirait de nouvelles perspectives, car ces compétitions se déroulent dans toutes l’Europe. En recherche de fonds pour le réaliser, n’hésitez pas à nous contacter pour les soutenir d’une manière ou d’une autre.

© Yann Malagnac
© Yann Malagnac

En savoir + :

Burdigala Bicycle sur facebook
Burdigala Bicycle sur Instagram

 

Articles similaires