Le Chalet crée son Atelier : venez avec votre appareil en panne, et apprenez à le réparer ! Rencontre avec Jean-Luc, qui va animer cet atelier, le samedi matin, à Darwin.

 

 

Pour Jean-Luc Rigal, électronicien et informaticien, musicien de surcroît,  le bricolage, cela ne date pas d’hier. Une passion pour le son et la lumière qui vient… d’un simple poste de radio.

« J’étais tout petit. Je regardais le poste de radio de ma grand-mère. Il y avait le son, la lumière. Je cherchais à comprendre comment ça marchait. A 9 ans, j’ai fabriqué ma première guitare ! Depuis, tout ce qui est  son, image, m’intéresse. J’aime les machines qui font du son, j’aime quand ça marche. La synthé revient dans l’air du temps, j’en suis heureux ! »

Mais Jean Luc ne sait pas réparer que des guitares. Tout objet, grille-pain, ordinateur, etc, peut lui livrer ses secrets et peut, pour rien ou pour une somme minime, retrouver une seconde vie.

«  Je suis heureux de contribuer à l’éducation des jeunes qui,  conscients des difficultés économiques et écologiques, cherchent à remettre les objets en état. J’aime enseigner, je l’ai fait pendant 10 ans à la fac, et j’aime transmettre ce que je sais ! Mon but, c’est de transmettre ma passion, et que les jeunes deviennent autonomes pour entretenir leur matériel

L’Atelier du Chalet, ce sera un lieu où l’on pourra apporter son matériel en panne, du téléphone à la machine à laver (NDLR: enfin pour la machine à laver, il faudra attendre qu’on ait un peu plus de place …) , de l’ordinateur à la guitare électrique. Mais on pourra aussi venir pour se former.

« Je prévois des séances de formation thématiques, par exemple, identifier un composant électronique, et des séances de réparation d’objets, par exemple, aujourd’hui nous réparons une guitare, la semaine prochaine un synthé, etc ».

Jean-Luc a déjà des cours tout prêts, et surtout un enthousiasme communicatif : pour lui, il suffit de quelques connaissances de base en électronique pour savoir réparer un grand nombre d’objets. Il suffit aussi de savoir faire des recherches, en anglais de préférence, sur internet, pour résoudre nombre de problèmes !

Alors, rendez-vous à l’Atelier !

 

 

 

L’Atelier du Chalet, Skate Park Darwin, le samedi matin de 10h à 12h

Sites de Jean-Luc Rigal

http://jeanluc.rigal.free.fr/home.htm

http://musicstudiojl.free.fr/home.html

 

 

 

 

 

Articles similaires